Je suis Emeline Vanbremeersch

Formatrice et coach professionnelle certifiée RNCP

Depuis toujours, mes choix professionnels ont été dictés par ma volonté de découvrir, d’apprendre, d’entreprendre et d’agir pour accompagner l’humain au cœur de l’organisation.

Ces choix se sont confirmés le jour où j’ai fait la rencontre d’une personne au cœur éteint par un burn-out. LA rencontre qui m’a amenée sur ma mission de vie et m’a fait promettre d’agir contre la souffrance au travail pour que chacun puisse se révéler dans son univers professionnel.

Ainsi est né Homan. Je me nourris des histoires de chacun, des liens créés et de la magie des potentiels qui se révèlent. Une source inépuisable d’épanouissement pour celle qui s’émerveille de l’épanouissement des autres.

Emeline Vanbremeersch, fondatrice de Homan, consultante formatrice et coach professionnelle certifiée. Lille et Hauts-de-France

Les valeurs qui guident Homan

Autonomie

Le bien-être au travail est pour moi une responsabilité partagée.

Chacun peut agir, à son niveau et par de petits pas, pour contribuer à un climat professionnel idéal. C’est pourquoi je vise toujours dans mes actions, la responsabilisation, l’implication et l’autonomie.

Confiance

La confiance est un élément indissociable à la création de lien, à l’expression de soi et à la cohésion de groupe.

Je veille, dans mes interventions, à faire en sorte que chacun se sente libre de s’exprimer, d’essayer, de se tromper, d’apprendre et de s’impliquer.

Authenticité

Le cadre de confiance posé, la porte est ouverte à l’expression de notre authenticité car par la liberté d’expression, s’ouvre aussi la liberté d’être.

Emergent ainsi les singularités et les identités qui font la richesse de l’humain et servent autant l’épanouissement personnel que la réalisation collective.

Expérimentation lors d'un atelier ludique, animé par Homan. Lille et Hauts-de-France

L’expérimentation
comme levier de changement

À l’école, je faisais partie de ces bonnes élèves capables d’apprendre par cœur pour réussir aux examens. Mais une fois sortie de la salle d’examen, mes connaissances s’évaporaient. Que me reste-t-il aujourd’hui de ces années de bachotage ? Pas grand-chose…

Avec Homan, je cherche sans cesse à me renouveler et à optimiser mes méthodes d’accompagnement. L’un de mes outils phares est l’expérimentation. Grâce à une pédagogie ludique et inductive, ce n’est plus moi qui transmets : c’est ensemble que nous construisons l’apprentissage.

L’intérêt ? Me détacher d’une posture de sachant que je considère inappropriée dans mes domaines d’intervention. Qui mieux que vous pour trouver vos propres ressources et les adapter à votre contexte ?

Mon rôle est de faciliter l’émergence de ces ressources, d’amener une prise de recul ou un éclairage complémentaire sur votre problématique, de vous challenger dans votre recherche de solutions…

L’expérimentation par le jeu, la mise en situation ou l’immersion a de nombreux avantages :

  • Créer un cadre de confiance, bienveillant et constructif, propice aux échanges.
  • Susciter la curiosité et développer la créativité.
  • Faciliter les prises de conscience et la mémorisation.
  • Favoriser l’appropriation pour enclencher le passage à l’action dans le contexte opérationnel.

Pourquoi Homan ?

Au terme de 6 ans d’interventions en entreprises, publiques comme privées, industrielles et commerciales, j’ai tiré un constat flagrant : une majeure partie des problématiques d’implication des équipes est liée au manque d’adhésion et d’appropriation du projet d’entreprise, à l’absence de communication et de reconnaissance.

Une question en ligne de fond : Pourquoi ? Pour quoi l’entreprise agit-elle ? Pourquoi ces décisions ? Pourquoi suis-je là ?

Une quête de sens qui joue un rôle majeur à tous les niveaux de l’organisation et que j’ai moi-même rencontrée à différents moments de mon parcours.

J’ai ainsi constaté que l’humain était souvent oublié ou dissimulé derrière des concepts théoriques ou des indicateurs chiffrés, parfois éloignés de la réalité terrain. C’est ainsi, qu’est née l’envie, et même le besoin d’agir, pour replacer l’être au coeur de l’organisation et contribuer au développement humain. Car chaque être humain est pour moi une richesse, un trésor de compétences, un potentiel de ressources qui ne demandent qu’à être explorées, révélées et préservées.

J’ai d’abord formé divers comités de direction, managers et collaborateurs, dans la prise en compte de leur santé, et dans le développement d’un leadership bienveillant et responsabilisant. J’ai ensuite eu envie d’ouvrir mon champ d’intervention : transmettre ne me suffisait plus, je voulais responsabiliser davantage encore les apprenants, les rendre acteurs de leur évolution par des accompagnements plus contextualisés et individualisés. C’est ainsi que je me suis tournée vers le coaching.

L’envie d’entreprendre couplée à la merveilleuse découverte du coaching ont permis l’émergence de Homan.

Homan est directement inspiré du mot Human (humain en anglais) et se veut être un appel à oser être acteur « Oh man ! ».

Ensemble, je vous propose d’avancer vers la concrétisation de vos projets individuels ou collectifs, en laissant à chacun l’opportunité de se réaliser et de s’approprier son identité et celle de l’organisation qui l’entoure.

Pourquoi l’empreinte ?

J’ai construit l’univers d’Homan autour de l’identité, et notamment de l’empreinte que vous retrouverez sur nombreux de mes supports.

Identité professionnelle et personnelle, identité collective, identité d’organisation… Nous avons tous notre propre identité : vous accompagner pour la découvrir, la développer et oser la révéler dans votre univers professionnel est au cœur de mes objectifs de travail.